Sur-informé, sur-sollicité, le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Pour le séduire, il est essentiel de bien le connaitre et de créer avec lui une relation personnalisée. Le marketing qualitatif permet de développer et d’enrichir cette relation.
Vous vous désinscrivez régulièrement de newsletters ? Vous êtes un adepte d’Adblock Plus, qui bloque les publicités intrusives ? Alors vous êtes comme beaucoup de consommateurs ou d’internautes aujourd’hui : vous saturez dans ce flot d’informations et de sollicitations. Ce phénomène touche toutes les générations, même les jeunes, qui pourtant naviguent avec plus d’aisance que les autres sur cette toile foisonnante. La preuve, des étudiants m’ont récemment exprimé leur ras-le-bol lors d’un cours de Digital Marketing : « On n’en peut plus de la pub ! On ne sait plus que choisir ! ».
Vous allez me dire, en tant que marque, on n’a pas le choix. Pour survivre face aux concurrents, il faut innover, lancer régulièrement de nouveaux produits… Peut-on échapper à cette course effrénée sans y laisser des plumes ? Revenons-en, si vous voulez bien, aux fondamentaux d’une stratégie marketing : la cible (pour qui ?), les objectifs (pour quoi ?) et les outils (comment ?). C’est désormais largement admis : parler à tout le monde équivaut à ne parler à personne. Autrement dit, le marketing de masse, c’est fini ! Un ciblage pointu, via la segmentation ou l’utilisation des personas, voire une stratégie de niche, associée à un positionnement différenciant, sont aujourd’hui bien plus pertinents. Intégrer une démarche marketing qualitatif permet de faire la différence sur son marché.
Connaître le parcours client un pré-requis au marketing qualitatif
De la même façon, il est vain de multiplier les outils. Mieux vaut les sélectionner avec soin. Comment ? En analysant le parcours de nos cibles, en s’y adaptant et en s’adressant à elles de manière spécifique. Cette démarche est facilitée par les fonctionnalités offertes par les CMS, les outils de newsletters, comme par les plateformes de médias sociaux. Il est possible d’aller très loin dans la connaissance des internautes et de leurs comportements.
Aujourd’hui, le marketing de masse est détrôné par un marketing qualitatif, relationnel, qui met le client au cœur de la vie des marques. Plutôt qu’adresser à tous une multitude de messages indifférenciés, celles-ci doivent adresser à chacun un message personnalisé, établir une véritable relation pérenne et basée sur la confiance.
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