snacking content ; marketing de contenu

Le snacking content est au marketing de contenu ce que la chantilly et les toppings sont aux glaces : une petite touche qui fait toute la différence…

On connaissait le phénomène de l’infobésité, cette profusion d’information accessible sur internet, qui rend difficile pour une marque la tentative d’émerger. On y ajoute aujourd’hui la notion de « content shock » pour désigner l’augmentation exponentielle des contenus, sans commune mesure avec le temps et l’attention disponibles des internautes. Noyés dans la masse, les contenus, même qualitatifs, peinent à atteindre leurs cibles. Face à ce défi, le snacking content apparaît comme un levier efficace pour susciter à nouveau l’attention. Digeste, il invite à goûter des saveurs, avant de découvrir, si souhaité, le menu complet !

Les atouts du snacking content

On entend par snacking content des contenus courts, de formes variées (texte, image, vidéo, etc.). Ils ont pour vertu d’être consultés rapidement, à tout moment de la journée. Ils sont particulièrement adaptés à la lecture sur mobile, qui prend de plus en plus le pas sur les autres supports. Courts, simples, diversifiés, ils cassent la routine et captent l’intérêt des internautes. Rapides à produire, ils permettent d’interpeller régulièrement ses cibles, de rester présents à leur esprit. Avec subtilité, une marque peut promouvoir ses produits et services par des messages non commerciaux (jeux, conseils…). Le snacking content se prête parfaitement au brand content, par exemple en publiant une histoire en plusieurs épisodes. Bien conçus, ces micros-contenus génèrent de l’engagement (commentaires, likes, partages…).

Varier le menu de votre marketing de contenu

 

Le snacking content éveille l’intérêt par des contenus plaisir, ludiques. Il peut être informatif, mais de manière succincte et divertissante. Une entreprise ne peut pas faire l’impasse sur des contenus plus longs, à haute valeur ajoutée qui valorisent son expertise et suscitent la confiance. Une bonne stratégie de marketing de contenu offre un savant dosage de contenus courts et longs, de contenus divertissants, informatifs et experts. L’ensemble fonctionne en synergie. Les micro-contenus sont en effet un moyen efficace de promouvoir les contenus longs (articles de blog, livres blancs…). Tous ces contenus forment un tout cohérent, en phase avec la stratégie digitale et les objectifs de l’entreprise. Comme dans le domaine culinaire, il en faut pour tous les goûts. Disposer d’un menu varié permet à vos lecteurs de continuer à prendre du plaisir tout en ayant un régime équilibré !

A lire sur le même thème