Développer votre visibilité, votre notoriété, recruter de nouveaux clients, fidéliser… autant d’objectifs nécessitant des compétences spécifiques. A votre rythme, nous transmettons notre expertise terrain pour vous permettre d’appréhender les démarches et outils traditionnels et innovants du marketing.

Les entreprises s’inscrivent aujourd’hui dans un contexte hautement concurrentiel nécessitant des remises à niveau régulières et l’acquisition de nouvelles compétences dans nos domaines d’excellence : le marketing, le digital marketing et la communication. Partant d’une expertise terrain, Neata met en place des formations interactives basées sur la réalité des entreprises. Ecoute, bienveillance, respect forment le socle sur lequel s’élabore la démarche d’apprentissage. Nous animons des formations en intra et en inter-entreprises, clé en main ou bâties sur mesure pour coller à vos besoins spécifiques.

Nos formations clé en main

Les objectifs de la formation

  • S’initier à l’étude de marché
  • Intégrer la démarche marketing dans son développement
  • Déterminer le mix marketing (4P) de son produit
  • Définir un plan marketing
  • Mesurer l’efficacité de son approche
  • Réfléchir en groupe aux décisions prises et leur impact
  • Formaliser ses décisions et les présenter en public

Le programme

Introduction

  • Évolution du marketing
  • Chiffres clés
  • Bénéfices
  1. Situer l’entreprise dans son marché : l’étude de marché
    Atelier : construire le SWOT et la stratégie de son entreprise
  2. Ancrer son entreprise grâce aux ciblage et positionnement
    Ateliers

    • Définir les cibles / Identifier un persona
    • Déterminer le positionnement de son entreprise à l’aide du mapping concurrentiel
  3. Définir le mix-marketing à l’ère du digital
  4. Concevoir un plan marketing au service de la stratégie d’entreprise
    Ateliers

    • Déterminer des objectifs et indicateurs pour son entreprise
    • Cartographier les outils disponibles (post-it)
  5. Construire le plan, suivre et budgéter les actions marketing
    Ateliers

    • Construire son plan marketing année N
    • Valider les indicateurs à suivre

Les objectifs de la formation

  • Réaliser un diagnostic communication
  • Définir concrètement sa stratégie en matière de communication
  • Construire son plan de communication

Le programme

Introduction

  • Evolution du marketing
  • Chiffres clés
  1. Évaluer les besoins de communication : établir le diagnostic
    Atelier : grille d’audit à renseigner
  2. Concevoir un plan de communication au service de la stratégie d’entreprise
    Ateliers

    • Définition des cibles
    • Détermination des objectifs pour son entreprise
  3. Construire le plan, suivre et budgéter les actions de communication
    Ateliers

    • Construction du plan de communication
    • Outils de mise en place et suivi d’actions

Les objectifs de la formation

  • Connaitre la démarche marketing et marketing digital
  • Maitriser les différents canaux et les outils / leviers pour développer son offre et la promouvoir
  • Conjuguer sa démarche de contenus de marque avec sa stratégie globale sur le long terme
  • Mesurer l’efficacité de son approche

Le programme

Introduction

    • Évolution du marketing
    • Chiffres clés
  1. La stratégie marketing et marketing digitale
    Ateliers

    • exemples de stratégie de marque à décrypter
    • Audit et diagnostic de sa présence en ligne
    • Ébauche d’une stratégie pour son entreprise : objectifs, cibles, positionnement
  2. Les différents outils traditionnels
  3. Les différents outils digitaux
    Atelier : présentation et analyse par l’apprenant d’une page Facebook / Twitter / Instagram ou LinkedIn et des actions + présentation d’un cas d’école + mesures de performances
  4. La mobilité
    Atelier : décliner sa stratégie marketing digital en fonction des devices
  5. Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux
    Atelier : repérer des influenceurs dans son domaine d’activité
  6. Définir un marketing de contenu pertinent au regard de sa stratégie globale
    Ateliers

    • Trouver et décrypter une marque par bénéfice
    • Inscrire son entreprise dans une démarche de marketing de contenu
  7. Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux
    Atelier : construction d’un programme de fidélisation
  8. Plan marketing et marketing digital
    Atelier : élaboration de son plan année N
  9. Mesurer ses actions en traditionnel et en marketing digital
    Atelier : mesures et réajustements

Les objectifs de la formation

  • Déterminer les canaux et points de contact entreprise / clients
  • Optimiser et développer les contacts entre son entreprise et ses clients
  • Élaborer un plan d’actions
  • Réfléchir en groupe aux décisions prises et leur impact
  • Formaliser ses décisions et les présenter en public

Le programme

Introduction

  1. L’évolution de la relation entreprise – client
  2. Parcours client
    Ateliers

    • Déterminer le processus d’achat d’une cible
    • Identifier les différents canaux et points de contact
  3. Optimisation du parcours client
    Atelier : améliorer le parcours au regard des points de rupture et des irritants
  4. Le plan d’actions
    Atelier : construction de son plan éditorial année N

Les objectifs de la formation

  • Connaitre la démarche marketing et marketing digital
  • Conjuguer sa démarche de contenus de marque avec sa stratégie globale sur le long terme
  • Mesurer l’efficacité de son approche
  • Réfléchir en groupe aux décisions prises et leur impact
  • Formaliser ses décisions et les présenter en public

Le programme

Introduction

  • Évolution du marketing
  • Chiffres clés
  • Marketing et marketing digital
  1. Identifier la différence entre brand content et marketing de contenu
    Atelier : trouver et décrypter une marque par bénéfice
  2. Définir un marketing de contenu pertinent au regard de sa stratégie globale
    Atelier : inscrire son entreprise dans une démarche de marketing de contenu 1/2
  3. Construire son plan éditorial
    Atelier : inscrire son entreprise dans une démarche de marketing de contenu 2/2
  4. Mesurer l’impact de sa stratégie de contenu
    Atelier : construction de son plan éditorial année N

Les objectifs de la formation

  • Découvrir l’univers du Web social
  • Prendre en main LinkedIn
  • Maîtriser le vocabulaire de base
  • Exploiter et maitriser LinkedIn en terme de marketing et commercial
  • Animer des communautés de clients et prospects
  • Monter en puissance la prospection en lien au regard des objectifs

Le programme

Introduction

  • Du Web 1.0 au Web 2.0
  • Quelques données d’usages sur les réseaux sociaux
  • Photos, vidéo, conversations… Les différentes interactions sociales
  • Choisir son réseau fonction de sa cible et ses objectifs
  1. Optimiser son profil
    Atelier : enrichissement des profils des stagiaires
  2. Développer son réseau commercial
    Atelier : sourcer et élargir son réseau de prospection, les bonnes pratiques
  3. Utilisation des outils de prospection des RSP
    Atelier : organiser sa prospection et rédiger des inmails

Les objectifs de la formation

  • Cerner le concept d’e-réputation
  • Comprendre l’articulation entre e-réputation et réputation
  • Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Anticiper et désamorcer les crises e-réputationnelles

Le programme

Introduction

  • De la réputation …
  • … à l’e-réputation
  1. Maitriser l’e-réputation, un défi pour les entreprises
    Atelier : jeu des 7 différences
  2. Evaluer sa présence sur le web et panorama des outils
    Atelier : boite à outils des recherches sur le web
  3. Organiser la veille de son e-réputation
    Atelier : paramétrer son compte Twitter
  4. Gérer son e-réputation
    Atelier : gérer un bad buzz
  5. S’engager réellement pour se différencier
    Ateliers

    • Positionnement de son entreprise sur les réseaux sociaux
    • Stratégie de présence : contenu et réseaux sociaux